s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl
Joël Barbiéro peintre

Joël barbiéro

To define the approach - as a painter - of Joël Barbiéro , I would say it is based on memory, revealed in the memory of childhood years. This is present in the progression of his work.

During his walks, which are important, he reviews these emblematic places, where he has lived and evolved.

This research is therefore based on these moments, these interior images, which are present and maintained in his memory.

His concerns during these moments of freedom are above all the observation and apprehension of the nature , noises, smells. The variations in light accentuate these perceptions.

These images remain with him and without his deliberately deciding, they are transcribed in his works, like moments stolen from the past.

This need to use the landscape as a pretext is imposed on him. Landscape reduced to closed spaces, without precise dimension, where shadow is always present , like an ally, a refuge. The shadow that refreshes, reassures, allows you to hide. The shadow is secret, it sustains the emotion with its depth and the light appears from within.

There is in the shadows a hope of reviving by penetrating into some form of emotion. The line of the drawing disappears into the shadows, to build this shape which will reveal the light.

In the beginning Joël Barbiéro was apprenticed to a craftsman engraver, then designer of advertising signs. At the same time, he took drawing lessons in Paul Eychart's studio at the Beaux-Arts in Clermont-Ferrand. He does different jobs and devotes his free time to painting.

After his first exhibition at the Escarguel Gallery in 1966, many more followed, including the National beaux-Arts Fair, the Independent Salon and later the New Realities.

In the 1970s he exhibited at "shapes and colors professional artists from Auvergne". He participated in art exhibitions in the city in Billom and in the first meeting around Georges Bataille, with the complicity of Alain Brayer.

In the 1980s he was presented at the Artès gallery in Paris and won the prize for volcanoes in Clermont-Ferrand.

During the inauguration of the Pomel center in Issoire, he met Jean Hélion. This relationship will be very important to him.

In the 90s, the AMAC in Chamalières invited him, as well as the Jean gallery in Paris and the general council of Puy-de-Dôme. The Nicolas Pomel center in Issoire is devoting an exhibition to him. He will meet René-Jean Clot who will write the preface to the catalog.

His collaboration with the Gnaccarini gallery in Bologna took him to fairs such as Artexpo Barcelona, ​​Linéart Gent, St’art Strasbourg. Then Galerie Richard Nicolet presents it to Arténim and Galerie GNG exhibits it at the Art Karlsruhe fair, as well as at Holland Art Fair.

In 2004 he joined the Arkos gallery, then the AA gallery. Gilles Naudin devotes three exhibitions to him in Paris. The Garnier Delaporte gallery presents it in its gallery and at Art-up Lille. Two exhibitions will follow at the Jean-Louis Mandon gallery in Lyon.

Barbiero's work has evolved into a reflection closer to nature and a more figurative expression. He lives and works near Clermont-Ferrand in a village surrounded by orchards.

 

The stones are silent souls. Barbiero knows it well, he who relentlessly seeks to break the silence. Prisoners of their mineral bodies for too long, condemned to interminable immobility, they stand frozen, still numb. They rest in their tomb of ash, humus and dust. They wait, dark masses at the mercy of earthly embraces and the dreaded and dreaded finitude. The stones are silent.

Then the painter, in gray, brown and bluish language, relates. He becomes an interpreter. He first tells us about the conspiracy of inert matter, that which suppresses all aspiration for elevation and silences desires, possibilities. Slowly, she shapes body-prisons where life and movement die out. Buried under the frozen earth, the rock is dying.

And yet, isn't it a breath, which suddenly seems to rise from the cold stillness? Something is pulsing, that's for sure. A remnant of underground life. Maybe a call for grace? Almost nothing that emerges from horizontal solitude.

The time for vertical combat may then come. Grace against gravity, the sacred against the profane. The hand senses and follows the power of the stone to thwart the laws of nature and to rise, far beyond itself, to an uncertain place. Yes, it appears now, the stones seek to leave the old home and take flight.

Painter of opposites, Barbiero then makes visible these fighting forces and these internal struggles: gravity or grace, who will win? Of course, the war seems lost. Who can believe in the heavy rock's claim to escape on its own to an ethereal universe? In this fierce contest, however, the fate of the world is at stake. What is shown here is more than a simple and vain game: it is the power of the sensitive to get rid of appearances and their laws.

Against all expectations, lightness wins over weight. Bodies of stone become bodies of light. The mass, transfigured, tends to reach the sky. Or is it the sky coming down to her, stretching and stretching to brush against her and, with a caressing breath, draw her to him? It’s like a wing that suddenly crashes over the surface, polishes it and sculpts it into soft, understated spheres. The light here has acquired the power to move. She also shapes, and only does her own thing.

Barbiero thus brings the world in step, at its pace, which is neither more nor less than that of poetic nature, finally succeeding in freeing itself from the yoke of inertia. There is in this painter a bias for things, a bias for inorganic matter which, just as much as the rest, aspires to be other than itself and to live, simply.

Against the weight of things, against chaos: the hidden fate of matter, that of purity having to constantly resuscitate.

Anne-Sophie REINEKE, January 2009

s

Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam.

732/21 Second Street, Manchester,
King Street, Kingston United Kingdom

(65)323-678-567
(65)323-678-568
info@photographytheme.com

Pi Fb In Fl

Joël barbiéro

Pour définir la démarche – en tant que peintre – de Joël Barbiéro, je dirais quelle est basée sur la mémoire, révélée dans le souvenir des années d’enfance. Cela est présent dans la progression de son travail.

Lors de ses promenades, qui sont d’importance, il revoit ces lieux emblématiques, où il a vécu et a évolué.

Cette recherche est donc basée sur ces instants, ces images intérieures, qui sont présentes et entretenues dans sa mémoire.

Ses préoccupations pendant ces moments de liberté sont surtout l’observation et l’appréhension de la nature, des bruits, des odeurs. Les variations de la lumière accentuent ces perceptions.

Ces images restent en lui et sans qu’il le décide délibérément, elles sont retranscrites dans ses travaux, comme des instants volés au passé.

Ce besoin de prendre prétexte du paysage s’impose à lui. Paysage réduit à des espaces clos, sans dimension précise, où l’ombre est toujours présente, comme une alliée, un refuge. L’ombre qui ressource, rassure, permet de se dissimuler. L’ombre est secrète, elle entretien l’émotion par sa profondeur et la lumière apparaît de l’intérieur.

Il y a dans l’ombre un espoir de revivre en pénétrant dans une forme d’émotion. Le trait du dessin disparaît dans l’ombre, pour construire cette forme qui va révéler la lumière.

Au commencement Barbiéro était apprenti chez un artisan graveur, puis dessinateur d’enseignes publicitaires. Parallèlement il suit les cours de dessin dans l’atelier de Paul Eychart aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Il fait différents métiers et consacre son temps libre à la peinture.

Après sa première exposition à la galerie Escarguel en 1966, bien d’autres suivront, salon national des beaux arts, salon des indépendants et plus tard les réalités nouvelles.

Dans les années 70 il expose à «  formes et couleurs artistes professionnels d’Auvergne ». Il participe aux expositions l’art dans la ville à Billom et à la première rencontre autour de Georges Bataille, avec la complicité d’Alain Brayer.

Dans les années 80 il est présenté à la galerie Artès à Paris et est lauréat du prix des volcans à Clermont-Ferrand.

Lors de l’inauguration du centre Pomel à Issoire, il rencontre Jean Hélion. Cette relation sera très importante pour lui.

Dans les années 90, l’AMAC à Chamalières l’invite, ainsi que la galerie Jean à Paris et le conseil général du Puy-de-Dôme. Le centre Nicolas Pomel à Issoire lui consacre une exposition. Il fera la rencontre de René-Jean Clot qui lui écrira la préface du catalogue.

Sa collaboration avec la galerie Gnaccarini de Bologne l’entraine dans les foires telles que Artexpo Barcelone, Linéart Gent, St’art Strasbourg. Puis la Galerie Richard Nicolet le présente à Arténim et la galerie GNG l’expose à la foire Art Karlsruhe, ainsi qu’à Holland Art Fair.

En 2004 il rejoint la galerie Arkos, puis la galerie AA. Gilles Naudin lui consacre trois expositions à Paris. La galerie Garnier Delaporte le présente dans sa galerie et à Art-up Lille. Deux expositions suivront à la galerie Jean-Louis Mandon à Lyon.

Le travail de Barbiero a évolué vers une réflexion plus proche de la nature et une expression plus figurative. Il vit et travaille près de Clermont-Ferrand dans un village entouré de vergers.

 

 

Les pierres sont des âmes silencieuses. Barbiero le sait bien, lui qui cherche sans relâche à en rompre le mutisme. Trop longtemps prisonnières de leur corps minéral, condamnées à une interminable immobilité, elles se tiennent figées, encore toutes engourdies. Elles reposent en leur tombeau de cendre, d’humus et de poussière. Elles attendent, masses sombres à la merci des étreintes terrestres et de la redoutable et redoutée finitude. Les pierres se sont tues.

Alors le peintre, en un langage gris, brun et bleuté, relate. Il se fait interprète. Il nous conte d’abord la conspiration de la matière inerte, celle qui réprime toute aspiration à l’élévation et fait taire les désirs, les possibles. Lentement, elle façonne des corps-prisons où viennent s’éteindre la vie et le mouvement. Ensevelie sous la terre glacée, la roche se meurt.

Et pourtant, n’est-ce pas une respiration, qui soudain semble s’élever de la froide immobilité ? Quelque chose palpite, c’est certain. Un reste de vie souterraine. Peut-être un appel à la grâce ? Un presque rien qui émerge de la solitude horizontale.

Peut alors venir le temps du combat vertical. La grâce contre la pesanteur, le sacré contre le profane. La main pressent et suit le pouvoir de la pierre à déjouer les lois de la nature et à s’élever, bien au-delà d’elle même, vers un lieu incertain. Oui, cela apparaît désormais, les pierres cherchent à quitter l’ancienne demeure et à prendre leur envol.

Peintre des contraires, Barbiero rend alors visibles ces forces combattantes et ces luttes intestines : de la pesanteur ou de la grâce, qui va gagner ? Bien sûr, la guerre semble perdue d’avance. Qui peut croire en la prétention de la roche pesante à s’évader d’elle-même pour rejoindre un univers éthéré ? Dans cette joute acharnée, il en va pourtant du sort du monde. Ce qui se donne à voir ici est davantage qu’un simple et vain jeu : c’est le pouvoir du sensible à se défaire des apparences et de ses lois.

Contre toute attente, la légèreté gagne sur la pesanteur. Les corps de pierre deviennent corps de lumière. La masse, transfigurée, tend à rejoindre le ciel. Ou bien est-ce le ciel qui descend jusqu’à elle, s’étire et s’étend pour la frôler et, dans un souffle caressant, l’attirer à lui ? C’est comme une aile qui soudain s’abat sur la surface, la polit et la sculpte en de douces et sobres sphères. La lumière a acquis ici la puissance de mouvoir. Elle donne forme également, et n’en fait qu’à sa tête.

Barbiero met ainsi le monde au pas, à son pas, qui n’est ni plus ni moins que celui de la nature poétisée, réussissant enfin à se libérer du joug de l’inertie. Il y a chez ce peintre un parti pris des choses, un parti pris de la matière inorganique qui, tout autant que le reste, aspire à être autre qu’elle-même et à vivre, simplement.

Contre le poids des choses, contre le chaos : le destin caché de la matière, celui de la pureté ayant à ressusciter sans cesse.

Anne-Sophie REINEKE, janvier 2009